L’économie de marché est un système économique dans lequel le régulateur est le marché. Depuis l’effondrement des économies socialistes en Europe centrale et orientale dans les années 1990, ce système s’est imposé de manière prédominante, laissant les échanges économiques – se réalisant à l’aide d’informations résultant de la confrontation entre l’offre et la demande – déterminer les règles du jeu du marché.
Ce système économique présente nécessairement des imperfections, certains acteurs du marché pouvant tirer avantage d’un système libéraliste au détriment du consommateur, des aspects sociaux du pays ou encore de l’environnement.
Pour limiter les effets pervers de l’économie de marché, l’État intervient pour encadrer et limiter ses défaillances naturelles. Condamnée à plusieurs reprises pour abus de position dominante par la Cour de justice de l’Union européenne, l’entreprise Google s’est ainsi vue infliger le 4 juillet 2023 une amende de 2 millions d’euros par la Direction générale de la concurrence, consommation et répression des fraudes (DGCCRF) pour manque d’information claire, loyale et transparente sur son moteur de recherche.
En France, la libéralisation de certains secteurs comme celui du rail témoigne de l’intérêt de la concurrence permettant notamment la flexibilité des prix. Mais une économie de marché sans encadrement présente des dysfonctionnements, appelés défaillances de marché. Quand les prix déterminés par les marchés ne permettent pas de prendre en compte tous les effets sur autrui, le recours à l’État est nécessaire. L’État doit donc intervenir pour veiller à l’allocation optimale des ressources et corriger ces défaillances.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/economie-terminale-stmg ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0